LA REFLEXOLOGIE

Cette méthode, issue de la médecine traditionnelle chinoise, permet de travailler sur des zones réflexes du corps, ici les pieds ou les mains qui correspondent à une partie de l’organisme. La réflexologie favorise le processus d’autorégulation. Elle a de nombreux bienfaits voici une liste non exhaustive :

  • Détendre
  • Réduire et mieux gérer votre stress
  • Retrouver vitalité et dynamisme
  • Soulager vos maux du quotidien
  • Eliminer les toxines et les déchets du métabolisme
  • Diminuer votre anxiété
  • Harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse.


Conformément à la loi, la pratique de la réflexologie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien-être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996).

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

La réflexologie plantaire est une méthode de massage des pieds par appuis des zones réflexes. Elle agit sur la détente du système nerveux. Il s’agit d’une méthode anti-stress très efficace.

Le stress est responsable de nombreux troubles tels que : mal de dos, migraine, insomnie, constipation, fatigue, sont des symptômes avec lesquels on apprend à vivre mais qui sont en fait révélateurs d’un stress chronique contre lequel il est important de lutter.

Quelques séances de réflexologie plantaire peuvent réellement aider à se relaxer et à se détendre

La réflexologie plantaire dynamise l’organisme, harmonise les fonctions vitales, libère le stress et les tensions nerveuses. Dès la première séance, la circulation sanguine et lymphatique est réactivée permettant ainsi d’éliminer les dépôts et les toxines qui s’accumulent dans tout le corps.

LA REFLEXOLOGIE PALMAIRE

La réflexologie palmaire est beaucoup moins connue et pratiquée. Nos mains, comme nos pieds, sont le miroir de notre corps. Les zones réflexes sont situées à la fois sur les doigts, dans la paume et sur le dessus des deux mains.

La réflexologie palmaire a une action apaisante sur le système nerveux et musculo-squelettique ainsi qu’une action drainante et vasculaire. Ainsi, elle permet de relancer la circulation sanguine et lymphatique. Elle est également indiquée pour réduire les insomnies.

Déroulement de la séance

Après un entretien, qui me permet de mieux vous connaitre, de se renseigner sur votre état de santé général (qualité du sommeil, de la digestion, du niveau de stress, opérations récentes…) et sur le but de votre visite, vous vous installez confortablement dans un environnement calme et accueillant. De la musique douce, si vous le souhaitez peut accompagner votre séance. 

Les premiers gestes de réflexologie proprement dites sont dédiés à la détente de la personne, afin de dénouer toutes les tensions de vos chevilles et de vos pieds.

Elle se poursuit par le travail réflexologique sur l’ensemble des pieds avec un protocole adapté.

Le ressenti est en général très différent à chaque séance mais c’est à chaque fois une découverte de nouvelles sensations, d’émotions et de lâcher-prise.

Fréquence des séances

Le nombre de séances est variable d’une personne à l’autre, et en fonction de ce que vous recherchez :

  • Pour un moment de détente, de bien-être, de 1 séance à plusieurs séances espacées.
  • Pour un travail sur le stress ou pour agir sur des dysfonctionnements organiques, le nombre de séances dépendra de l’ancienneté du trouble, de sa chronicité, de son origine et de la réceptivité de chacun, plusieurs séances sont nécessaires.

Dans la plupart des cas, on obtient une amélioration sensible et durable en 4 séances avec un rythme de 1 séance par semaine. On pourra ensuite, selon les besoins et les envies de chacun, espacer progressivement les séances pour entretenir soit une fois par mois, par trimestre ou à chaque changement de saison. Ecoutez votre ressenti afin de trouver votre propre rythme. Le but étant de conserver le bien-être acquis lors des séances précédentes.

Contre-indication : personnes souffrants d’inflammation et traumatisme des pieds, ou des mains, des problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite, thromboses,…).

Contre-indication : personnes souffrants d’inflammation et traumatisme des pieds, ou des mains, des problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite, thromboses,…).